À propos de ce site

Ce site, Agrégateur de Ressources Art + Design (AR-A+D), est un projet collaboratif visant à préserver, et rendre accessibles, des documents et ressources concernant des mouvements, figures et organisations des champs des arts et du design. Le focus géographique premier est la Suisse (romande).

De nombreux projets de recherche ont vu le jour autour de ces thématiques durant les dernières années – le TM Research Archive à l’ECAL, le projet 50DGSR à la HEAD, Mapping Graphic Design History in Switzerland à la HdK Bern.

Ce site vise à soutenir ces efforts, et espère les compléter par un accès direct à certains matériaux-source.

Ce site ne se définit pas comme un projet de recherche. AR-A+D est une plateforme de publication, qui a pour vocation de mettre à disposition et d’indexer des matériaux bruts (enregistrements d’interviews, notes de travail, reproductions et scans de documents historiques), afin de faciliter des travaux d’investigation plus approfondis.

Axes thématiques:

Institutions d’art et de design – écoles et lieux ayant joué un rôle dans les évolutions des disciplines artistiques et graphiques.

Culture graphique en suisse romande – écoles, événements et publications.

Interactions avec Wikipédia – mise à disposition de matériaux-source pouvant servir de références pour l’élaboration de notices encyclopédiques sur Wikipédia.


Comité éditoral:

Catherine Quelloz
Manuel Schmalstieg
Liliane Schneiter

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer à ce projet.