La Chaux-de-Fonds

Projet à réaliser:

Organiser un atelier wikipédia pour compléter les articles consacrés à l’École d’arts décoratifs (EAA) de La Chaux-de-Fonds.

La page est à créer entièrement, Wikipédia n’a qu’une petite page sur CIFOM.

Sujets connexes:

OEuvre, L’ (OEV)

Selon le Dictionnaire historique de la Suisse

Association fondée à Yverdon par Charles L’Eplattenier en automne 1913, L’Œuvre (OEV) est le pendant romand du Schweizerischer Werkbund (SWB). Ce dernier fut créé à Zurich sur le modèle du Deutscher Werkbund au printemps de la même année. Parmi ses fondateurs, on trouve Alfred Altherr, directeur de l’école et du Musée des arts appliqués de Zurich, qui influença fortement son évolution. Le groupe romand eut d’abord pour épicentre les Ateliers d’art réunis, à La Chaux-de-Fonds. Le jeune Le Corbusier participa à sa fondation, mais la quitta en 1918.

Henriette Grandjean

Biographie: Née 13 mars 1887 à La Côte-aux-Fées, canton de Neuchâtel. Réside rue de la Montagne 12, La Chaux-de-Fonds, quartier de villas style régionaliste Art nouveau. Epouse André Bourquin, architecte, 25 mars 1914. Dès 1905, suit cours supérieur d’art et de décoration de Ch. L’Eplattenier à l’Ecole d’art qui contribue à la définition du Style Sapin, Art nouveau régional. Motifs de « mise au net » pour boîtiers de montres distingués à l’exposition internationale de Milan en 1906. Présence à Munich et Dresde, puis active à Genève, Paris, Varsovie-Russie, comme dessinatrice en diverses disciplines d’Art décoratif. Entre 1923 et 1941, le sapin sera le monogramme utilisé par L-H. Bourquin (Grandjean) pour ses œuvres originales. Décès le 11 mars 1968, ferme de Nord 110, Chaux-de-Fonds.
Source: Musée d’Orsay