Swiss Graphic Designers 1957

Une exposition marquante qui a voyagé à travers les Etats-Unis en 1957: https://specificobject.com/objects/info.cfm?object_id=12911

Participent à l’exposition: Noel Martin, Josef Müller-Brockmann, Adolf Flückiger, Karl Gerstner, Armin Hofmann, Gottfried Honegger, Richard P. Lohse, Hans Neuburg, Siegfried Odermatt, Emily Ruder, Nelly Rudin, Max Schmid, Carlo Vivarelli

Publications: Exhibition catalogue published in conjunction with show held at the Contemporary Arts Center, Cincinnati Art Museum.

Traveled to:

  • the Institute of Contemporary Art, Boston;
  • the Currier Gallery of Art, Manchester, New Hampshire;
  • the American Institute of Graphic Arts, New York;
  • the Akron Art Institute;
  • the Milwaukee Art Institute;
  • the Art Center in La Jolla, California;
  • and the San Francisco Museum of Art.Texts by Noel Martin and Josef Müller-Brockmann.

Artists include Josef Müller-Brockmann, Adolf Flückiger, Karl Gerstner, Armin Hofmann, Gottfried Honegger, Richard P. Lohse, Hans Neuburg, Siegfried Odermatt, Emily Ruder, Nelly Rudin, Max Schmid, and Carlo Vivarelli. Includes a brief biography for each artist. Printed in black-and-white.

Lire aussi: http://wiedler.ch/felix/books/story/620

Et un entretien de Steven Heller avec le curateur, Allon Schoener: https://designobserver.com/feature/the-swiss-grid/40187

Karl Gerstner : grille pour Capital

En 1962-63, Karl Gerstner développait une grille de mise en page pour Capital, un magazine d’économie lancé en 1962.

Dans son livre “Programme entwerfen”, Gerstner décrit cette grille comme exemple de mise en page programmatique.

Grille de Gerstner pour Capital

Pour mieux comprendre sa structure, j’ai recréé cette grille dans l’application en ligne Figma:

https://www.figma.com/file/blH2e7SAxFjv0YTK44HIydx0/Gerstner-Capital-Grid

En suivant le lien, vous pourrez interagir avec les calques, ce qui permet de comprendre la structure et la superposition des modules.

Reconstitution de la grille de Gerstner dans Figma

Karl Gerstner: Gedanken über sinngemässe Werbegraphik

Article published in :
Das Werk : Architektur und Kunst / L’oeuvre : architecture et art (1954)

PDF: Gerstner_Das_Werk_1954_41

Un article sur le graphisme dans la publicité (Werbegraphik), prélude au numéro spécial de la même revue consacré au graphisme, qui sera réalisé par Gerstner une année plus tard.

URL: http://doi.org/10.5169/seals-31789

Nutzungsbedingungen / Terms of use: Die ETH-Bibliothek ist Anbieterin der digitalisierten Zeitschriften. Sie besitzt keine Urheberrechte an den Inhalten der Zeitschriften. Die Rechte liegen in der Regel bei den Herausgebern.
Die auf der Plattform e-periodica veröffentlichten Dokumente stehen für nicht-kommerzielle Zwecke in Lehre und Forschung sowie für die private Nutzung frei zur Verfügung. Einzelne Dateien oder Ausdrucke aus diesem Angebot können zusammen mit diesen Nutzungsbedingungen und den korrekten Herkunftsbezeichnungen weitergegeben werden.

Gerstner, special graphic design issue of Werk, 1955

En novembre 1955 est publié un numéro spécial du magazine Werk, le périodique du Werkbund suisse, conçu et mis en page par Karl Gerstner en 1955 (il est alors âgé de 25 ans). La sortie fait suite à l’exposition montrée la même année au Kunstgewerbemuseum de Zurich, Grafiker – ein Berufsbild (Graphistes – l’image d’une profession).

Grâce au service de numérisation des périodiques de la bibliothèque ETH de Zurich, voici ce dossier de 42 pages:

Werk-1955-11-Sonderheft-Grafik (pdf, 30 Mb)

Les articles de ce numéro:

À cette occasion, Gerstner crée une nouvelle typographie pour tout le magazine. Voici la comparaison avec l’année précédente:

 

Références:

Richard Hollis, Swiss Graphic Design, p.182: