En septembre 1977, le trio de designers typographiques opérant sous le nom Team’77 (Erich Gschwind, André Gürtler, Christian Mengelt) présentent dans les pages du magazine TM-RSI (Typogafische Monatsblätter / Revue suisse de l’Imprimerie, numéro 8/9.1977) un long article de 20 pages, présentant « un nouveau caractère pour la photocomposition ». Le caractère Media a été développé pour le système de photocomposition Eurocat de Bobst Graphic.
L’article décrit le processus de conception, qui commence par le développement de 5 variantes (A à E). Le même dessin de base doit couvrir la gamme des corps de 6 à 36.
Parmi les cinq propositions, deux variantes, C et E, sont retenues pour faire l’objet d’un développement approfondi (Projet 1 et Projet 2).
C’est la proposition 1 qui est retenue. S’ensuivent les étapes de dessin de l’alphabet, puis la déclinaison en différentes graisses (du light au bold) et largeurs (de narrow à extended).
L’article s’achève sur une forme de manifeste créatif signé par le trio (dont la force est quelque peu amoindrie dans la traduction française et anglaise, donc voici l’original):
Die Schriftform ist letztlich auch Ausdrucksform, und solange unser kreatives Bewusstsein Mitteilungen in bestimmte Formen kleiden möchte, so lange suchen wir immer wieder nach anderen, neuen formalen Ausdrucksmöglichkeiten in der Schrift.
Lien vers le scan de l’article (PDF, 19.7 Mo):