La Chaux-de-Fonds

Projet à réaliser:

Organiser un atelier wikipédia pour compléter les articles consacrés à l’École d’arts décoratifs (EAA) de La Chaux-de-Fonds.

La page est à créer entièrement, Wikipédia n’a qu’une petite page sur CIFOM.

Sujets connexes:

OEuvre, L’ (OEV)

Selon le Dictionnaire historique de la Suisse

Association fondée à Yverdon par Charles L’Eplattenier en automne 1913, L’Œuvre (OEV) est le pendant romand du Schweizerischer Werkbund (SWB). Ce dernier fut créé à Zurich sur le modèle du Deutscher Werkbund au printemps de la même année. Parmi ses fondateurs, on trouve Alfred Altherr, directeur de l’école et du Musée des arts appliqués de Zurich, qui influença fortement son évolution. Le groupe romand eut d’abord pour épicentre les Ateliers d’art réunis, à La Chaux-de-Fonds. Le jeune Le Corbusier participa à sa fondation, mais la quitta en 1918.

Henriette Grandjean

Biographie: Née 13 mars 1887 à La Côte-aux-Fées, canton de Neuchâtel. Réside rue de la Montagne 12, La Chaux-de-Fonds, quartier de villas style régionaliste Art nouveau. Epouse André Bourquin, architecte, 25 mars 1914. Dès 1905, suit cours supérieur d’art et de décoration de Ch. L’Eplattenier à l’Ecole d’art qui contribue à la définition du Style Sapin, Art nouveau régional. Motifs de « mise au net » pour boîtiers de montres distingués à l’exposition internationale de Milan en 1906. Présence à Munich et Dresde, puis active à Genève, Paris, Varsovie-Russie, comme dessinatrice en diverses disciplines d’Art décoratif. Entre 1923 et 1941, le sapin sera le monogramme utilisé par L-H. Bourquin (Grandjean) pour ses œuvres originales. Décès le 11 mars 1968, ferme de Nord 110, Chaux-de-Fonds.
Source: Musée d’Orsay

Querelle Bill – Tschichold

En 1946 s’est déroulé, dans les pages du périodique Schweizer Graphische Mitteilungen (SGM), une « querelle » entre les typographes Max Bill, autour du design graphique et de la typographie.

* Conférence de Jan Tschichold à Zurich: «Konstanten der Typografie» [Constantes de la typographie] (1945).
* Max Bill, « Über Typografie » [de la typographie], numéro d’avril 1946 des SGM.
* Jan Tschichold, “Glaube und Wirklichkeit” [Belief and reality / Mythe et réalité], numéro de juin 1946 des SGM.

Ces deux textes ont été traduits en anglais par Robin Kinross et Ruari McLea dans Typography papers, et en français dans la Revue suisse de l’imprimerie en 1995 (par François Rappo).

Les textes ont été édités en 2014 sous forme de livre par les éditions B42 (ils sont inclus en annexe, l’essentiel du livre étant un essai de Hans Rudolf Bosshard). Le livre a été publié en 2012 en allemand chez Niggli, sous le titre Der Typografiestreit in der Moderne. Max Bill kontra Jan Tschichold (amazon / helveticat).

Lire à ce sujet:

Suites de la querelle en 1957

Tschichold récidive en 1957, avec un article «Zur Typographie der Gegenwart» [Sur la typographie contemporaine], publié dans « Börsenblatt für den deutschen Buchhandel », où il « réfute tour à tour chacun des principes de la typographie suisse » (Robin Kinross, La Typographie moderne, p. 150). En réponse, un hors-série des Typographische Monatsblätter paraît en 1957. Il contient entre autres l’essai de Karl Gerstner « Integrale Typographie ».

Todo: obtenir les textes originaux, les publier.