Karl Gerstner: Gedanken über sinngemässe Werbegraphik

Article published in :
Das Werk : Architektur und Kunst / L’oeuvre : architecture et art (1954)

PDF: Gerstner_Das_Werk_1954_41

Un article sur le graphisme dans la publicité (Werbegraphik), prélude au numéro spécial de la même revue consacré au graphisme, qui sera réalisé par Gerstner une année plus tard.

URL: http://doi.org/10.5169/seals-31789

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Gerstner, special graphic design issue of Werk, 1955

En novembre 1955 est publié un numéro spécial du magazine Werk, le périodique du Werkbund suisse, conçu et mis en page par Karl Gerstner en 1955 (il est alors âgé de 25 ans). La sortie fait suite à l’exposition montrée la même année au Kunstgewerbemuseum de Zurich, Grafiker – ein Berufsbild (Graphistes – l’image d’une profession).

Grâce au service de numérisation des périodiques de la bibliothèque ETH de Zurich, voici ce dossier de 42 pages:

Werk-1955-11-Sonderheft-Grafik (pdf, 30 Mb)

Les articles de ce numéro:

À cette occasion, Gerstner crée une nouvelle typographie pour tout le magazine. Voici la comparaison avec l’année précédente:

 

Références:

Richard Hollis, Swiss Graphic Design, p.182:

La Chaux-de-Fonds

Projet à réaliser:

Organiser un atelier wikipédia pour compléter les articles consacrés à l’École d’arts décoratifs (EAA) de La Chaux-de-Fonds.

La page est à créer entièrement, Wikipédia n’a qu’une petite page sur CIFOM.

Sujets connexes:

OEuvre, L’ (OEV)

Selon le Dictionnaire historique de la Suisse

Association fondée à Yverdon par Charles L’Eplattenier en automne 1913, L’Œuvre (OEV) est le pendant romand du Schweizerischer Werkbund (SWB). Ce dernier fut créé à Zurich sur le modèle du Deutscher Werkbund au printemps de la même année. Parmi ses fondateurs, on trouve Alfred Altherr, directeur de l’école et du Musée des arts appliqués de Zurich, qui influença fortement son évolution. Le groupe romand eut d’abord pour épicentre les Ateliers d’art réunis, à La Chaux-de-Fonds. Le jeune Le Corbusier participa à sa fondation, mais la quitta en 1918.

Henriette Grandjean

Biographie: Née 13 mars 1887 à La Côte-aux-Fées, canton de Neuchâtel. Réside rue de la Montagne 12, La Chaux-de-Fonds, quartier de villas style régionaliste Art nouveau. Epouse André Bourquin, architecte, 25 mars 1914. Dès 1905, suit cours supérieur d’art et de décoration de Ch. L’Eplattenier à l’Ecole d’art qui contribue à la définition du Style Sapin, Art nouveau régional. Motifs de « mise au net » pour boîtiers de montres distingués à l’exposition internationale de Milan en 1906. Présence à Munich et Dresde, puis active à Genève, Paris, Varsovie-Russie, comme dessinatrice en diverses disciplines d’Art décoratif. Entre 1923 et 1941, le sapin sera le monogramme utilisé par L-H. Bourquin (Grandjean) pour ses œuvres originales. Décès le 11 mars 1968, ferme de Nord 110, Chaux-de-Fonds.
Source: Musée d’Orsay