Informations sur des alumni de l’Eracom. Ces données proviennent de la recherche effectuée en juin 2017 durant le workshop Wikipédia avec une classe de 11 élèves de l’Eracom, accompagné par Loraine Furter et Manuel Schmalstieg.
Cette liste, établie durant le workshop sur la base d’enquêtes et interviews, n’a pas pu être conservée sur Wikipédia faute de sources officielles. Ces informations ont été supprimées le 23 septembre 2017.
Yvo Hählen
Étudiant de 2003 à 2006, a obtenu son CFC de graphiste à l’École Romande d’Art et Communication (Eracom). Dans le cadre de son cursus, il a participé à plusieurs concours tels que:
Coeur uni Lausanne – Requiem de Joannes Brams (vers 2004) – Martine Waltzer
L’echo magazine – Nicolas Zentner
Jumelage de la ville où General de Gaulle est né – Collombey les deux Eglises – Jérôme Eichmann
A travaillé chez Agence Trio apprentissage et employé jusqu’en 2010, puis fonde A3 Studio et le renomme Balmer Hählen en 2017.
Notter + Vigne
Julien Notter et Sébastien Vigne ont fait leur formation en voie duale à l’Eracom, alors appelée ERAG, respectivement de 1995 à 1999 et de 1998 à 2002. Ils se sont rencontrés durant leur apprentissage chez Luc Mottaz à Yverdon-les-Bains (professeur à l’ERAG et précurseur de l’informatique) et ont adopté la même manière de travailler, ce qui a facilité leur collaboration des années plus tard.
Julien Notter était présent lors de la transition du bâtiment provisoire de l’Avenue de Provence à la rue de Genève 55, où l’Eracom est encore basée aujourd’hui.
Après quelques années en agence pour Sébastien Vigne et une année de stage à Berlin ainsi que quelques années à son compte pour Julien Notter, ils ont fondé, en 2005, leur studio Notter + Vigne qui est aujourd’hui basé à Lausanne.
Fabien Sbarro
Étudiant de 1997 à 2001, il a obtenu son Certificat Fédéral de Capacités (CFC) de graphiste à l’École Romande d’Art et Communication (Eracom). Durant son cursus, il a participé à différents projets, affiche de la fête de la Cité, projet de campagne pour la prévention de l’alcoolisme, divers projets de logos pour des institutions publiques ou encore un projet de design en horlogerie.
En 2001, il se met a son compte en Suisse à Yverdon-les-Bains, comme graphiste, photographe, illustrateur et artiste plasticien.
Il a travaillé en « freelance » pour différentes agences de communication en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Il a poursuivi son activité d’artiste, qui date d’avant son apprentissage à l’Eracom (peinture, installation, photo, vidéo, etc.). Il a obtenu une bourse pour une résidence en art plastique à Bruxelles (travaille à son compte, suite à la bourse, durant deux années). Il a voyagé en France (Lyon), Allemagne (Berlin), Italie (Naples), pour divers projets artistiques. Enfin, il a réalisé diverses expositions ou créations en Suisse et en Belgique, principalement et travaille maintenant à Marin (Neuchâtel).
Jean-Luc Duvoisin
Étudiant de 1994 à 1998, il a obtenu son Certificat Fédéral de Capacités (CFC) de graphiste designer à l’École Romande d’Art et Communication (Eracom). Durant sa formation, il remporte de nombreux concours dans le cadre de l’agence ou il se forme, auprès de Jean-Henri Francfort. Parmi ceux-ci les Cars Postaux, le TSOL, la Suisse Assurance, Glacier 3000, Métrociné ou encore la Main Tendue.
1998-1999 : Graphiste à Francfort Communication
1999-2002 : Directeur artistique à Francfort Communication
2002- : Fondateur, associé, directeur de création à DO! L’agence SA
2012- : Expert pour les CFC
2014- : Enseignant à l’Eracom
A gardé des contacts au sein de l’Eracom, notamment avec son professeur Fairouz Joudié.
Liste d’alumni
Fabien Sbarro
Jean-Luc Duvoisin
Sam Rossetti
Noémie Oulevay
Nicola Todeschini
Florence Tétier
Pascal Meier
Alexandre Lala
Sebastien Fasel
Louis Paschoud
Giovanni Riva
Karen Gliozzo Schmutz
Hadrien Gliozzo
Olivia Huguenot
Alexandra Romanesco
Louiza Becquelin
Terry Fernandez
Thierry Hausermann