Dorothea Hofmann: Die Geburt eines Stils

Quelques notes de lecture autour de livre de Dorothea Hofmann « Die Geburt eines Stils » (Naissance d’un style), qui dessine avec détail les influences de l’école de design de Bâle sur le graphisme suisse.

Le livre est publié en 2016 par la maison d’édition zurichoise Triest (qui a un programme passionnant, et vient p.ex. de publier un ouvrage consacré à Rosmarie Tissi).

Quelques femmes graphistes mentionnées par l’auteure:

Thérèse Moll (1934-1961): étudie le graphisme à Bâle, travaille dans l’atelier de Karl Gerstner, puis à Geigy, puis au MIT. Citation d’Elizabeth Resnick (p. 381): « Thérèse Moll was instrumental in bringing Swiss Design Principles to MIT in 1958, influencing Jacqueline Casey and Muriel Cooper during her short working stint in Boston. »

Nelly Rudin (1928-2013): étudie le graphisme à Bâle, travaille pour Geigy. Prend part à l’exposition Swiss Graphic Designers de 1955.

Elisabeth Dietschi

Heidi Schatzmann

Sigrid Bovensiepen

Inge Druckrey

Barbara Stauffacher Solomon

Workshops ERAG et Eracom

Historique des workshops effectués à l’Ecole romande des arts graphiques (ERAG). Ces données proviennent de la recherche effectuée en juin 2017 durant le workshop Wikipédia avec une classe de 11 élèves de l’Eracom, accompagné par Loraine Furter et Manuel Schmalstieg.

Cette liste, établie sur la base d’enquêtes et interviews, n’a pas pu être conservée sur Wikipédia faute de sources officielles. Ces informations ont été supprimées le 28 septembre 2017.

Période ERAG
Adrian Frutiger (en 1986) (Chatelain:2006, p. 112)
Jean Widmer
Catherine Zask
Clotilde Olyff
Susanna Stammbach

Eracom 2013 – 2014
Camille Sauthier – Vitrines Eracom

2014 – 2015
Valentin Brustaux T-shirt – Portes Ouvertes PO
Jennifer Santschy – Illustration
Laurence Kubski, Anne Wilsdorf – Opéra jeune public
Aurélien Farina – Développement créatif
Raphaël Verona, Thomas Rousset – Brochure métiers
Guillaume Peitrequin – Signalétique PO
Mathias Clottu – Graphisme éditorial
Emmanuel Crivelli, Cédric Raccio – Brochure métiers
Loraine Furter – Interactive Publishing
Claudia Mougin, Cyril Porchet, Robert Huber, Marlise Zimmermann – Opéra affiches de saison
Camille Sauthier, Luc Aubort – Affiche PO

2015 – 2016
Laeticia Locher, Camille Sauthier – T-shirt PO
Raphaël Verona, Yannis Carnal – Brochure métiers
Nathalie Imhof (Monokini) – Affiche
Emmanuelle Wassner, Claudia Mougin – Carte de vœux
Yvo Hählen, Balmer Hählen – Affiche
Cyril Porchet – Photographie
Notter + Vigne – Editions LEP
Thierry Zufferey – Photographie
Yves Fidalgo, Pates-Bandes – Typographie et image
Claudia Mougin, Noémie Gygax, M, Zimmermann – Portfolio
Jennifer Santschy – Illustration
Loraine Furter – Interactive Publishing
Giorgio Pesce – Graphisme et photographie
OnLab – Berlin Information Design
Tous les enseignants de la section graphisme – Piscine, 5 piscines Lausannoises

2016 – 2017
Notter + Vigne – Typographie et image
Yvo Hählen, Priscilla Balmer – Typographie et image
Loraine Furter – Interactive Publishing
Jonas Wandeler, Robert Huber – Affiche
Dimitri Jeannottat, Vincent Devaud – Typographie et image

Bibliographie:
Roger Chatelain, Pages épreuvées et corrigées, Le Mont-sur-Lausanne, Editions Ouverture, 2006, 234 p. (ISBN 2-88413-118-3)

Alumni ERAG et Eracom

Informations sur des alumni de l’Eracom. Ces données proviennent de la recherche effectuée en juin 2017 durant le workshop Wikipédia avec une classe de 11 élèves de l’Eracom, accompagné par Loraine Furter et Manuel Schmalstieg.

Cette liste, établie durant le workshop sur la base d’enquêtes et interviews, n’a pas pu être conservée sur Wikipédia faute de sources officielles. Ces informations ont été supprimées le 23 septembre 2017.

Yvo Hählen

Étudiant de 2003 à 2006, a obtenu son CFC de graphiste à l’École Romande d’Art et Communication (Eracom). Dans le cadre de son cursus, il a participé à plusieurs concours tels que:

Coeur uni Lausanne – Requiem de Joannes Brams (vers 2004) – Martine Waltzer
L’echo magazine – Nicolas Zentner
Jumelage de la ville où General de Gaulle est né – Collombey les deux Eglises – Jérôme Eichmann
A travaillé chez Agence Trio apprentissage et employé jusqu’en 2010, puis fonde A3 Studio et le renomme Balmer Hählen en 2017.

Notter + Vigne

Julien Notter et Sébastien Vigne ont fait leur formation en voie duale à l’Eracom, alors appelée ERAG, respectivement de 1995 à 1999 et de 1998 à 2002. Ils se sont rencontrés durant leur apprentissage chez Luc Mottaz à Yverdon-les-Bains (professeur à l’ERAG et précurseur de l’informatique) et ont adopté la même manière de travailler, ce qui a facilité leur collaboration des années plus tard.

Julien Notter était présent lors de la transition du bâtiment provisoire de l’Avenue de Provence à la rue de Genève 55, où l’Eracom est encore basée aujourd’hui.

Après quelques années en agence pour Sébastien Vigne et une année de stage à Berlin ainsi que quelques années à son compte pour Julien Notter, ils ont fondé, en 2005, leur studio Notter + Vigne qui est aujourd’hui basé à Lausanne.

Fabien Sbarro

Étudiant de 1997 à 2001, il a obtenu son Certificat Fédéral de Capacités (CFC) de graphiste à l’École Romande d’Art et Communication (Eracom). Durant son cursus, il a participé à différents projets, affiche de la fête de la Cité, projet de campagne pour la prévention de l’alcoolisme, divers projets de logos pour des institutions publiques ou encore un projet de design en horlogerie.

En 2001, il se met a son compte en Suisse à Yverdon-les-Bains, comme graphiste, photographe, illustrateur et artiste plasticien.

Il a travaillé en « freelance » pour différentes agences de communication en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Il a poursuivi son activité d’artiste, qui date d’avant son apprentissage à l’Eracom (peinture, installation, photo, vidéo, etc.). Il a obtenu une bourse pour une résidence en art plastique à Bruxelles (travaille à son compte, suite à la bourse, durant deux années). Il a voyagé en France (Lyon), Allemagne (Berlin), Italie (Naples), pour divers projets artistiques. Enfin, il a réalisé diverses expositions ou créations en Suisse et en Belgique, principalement et travaille maintenant à Marin (Neuchâtel).

Jean-Luc Duvoisin

Étudiant de 1994 à 1998, il a obtenu son Certificat Fédéral de Capacités (CFC) de graphiste designer à l’École Romande d’Art et Communication (Eracom). Durant sa formation, il remporte de nombreux concours dans le cadre de l’agence ou il se forme, auprès de Jean-Henri Francfort. Parmi ceux-ci les Cars Postaux, le TSOL, la Suisse Assurance, Glacier 3000, Métrociné ou encore la Main Tendue.

1998-1999 : Graphiste à Francfort Communication
1999-2002 : Directeur artistique à Francfort Communication
2002- : Fondateur, associé, directeur de création à DO! L’agence SA
2012- : Expert pour les CFC
2014- : Enseignant à l’Eracom
A gardé des contacts au sein de l’Eracom, notamment avec son professeur Fairouz Joudié.

Liste d’alumni

Fabien Sbarro
Jean-Luc Duvoisin
Sam Rossetti
Noémie Oulevay
Nicola Todeschini
Florence Tétier
Pascal Meier
Alexandre Lala
Sebastien Fasel
Louis Paschoud
Giovanni Riva
Karen Gliozzo Schmutz
Hadrien Gliozzo
Olivia Huguenot
Alexandra Romanesco
Louiza Becquelin
Terry Fernandez
Thierry Hausermann

On Swiss designers in Paris

Quelques notes de l’interview avec le typographe Hans Rudolf Bosshard, publiée par Louise Paradis (TM Research Archive).

 

Sur la concurrence entre les écoles de Zurich et de Bâle:

The New Wave in typography did certainly start in Zurich, not in Basel. This came in the 1920s and 30s. At that time, Basel had little visibility. But then, from an outside perspective, people started to focus on Ruder and Armin Hofmann and they came to represent Basel. This was so strong for a certain time, and Zurich was not of interest anymore, or not visible. But it’s true that at that time in Zurich, with teachers such as Karl Sternbauer and Willy Riegert, there was not that much happening. In the latest issue of TM I wrote an article on a third teacher, Walter Hächler. In 1945 he went to Paris, as the first graphic designer in the city. This is the topic of my text— designers in Paris—there were many, around that time also. Adrian Frutiger came much later. Hächler was my first teacher in Zurich, before he left for Paris. He also did an extraordinary book on August Herbin.

Sur la grille typographique:

If I am honest, I don’t care so much about typography. If I do typography, I start as an artist. Ruder and Müller-Brockmann, they start as designers, graphic designers.